Huile sur panneau représentant un jeune conscrit barrant la route à Napoléon : "Halte là, on ne passe pas".
Signée en bas à droite A.Carli 1894.
Il s'agit d'une réinterprétation de la fameuse anecdote, dans laquelle une sentinelle obéissant aux consignes arrête tout suspect voulant franchir les limites.
Bel encadrement doré, monté à l'ancienne, décoré de feuillages.

Dimensions : 34,5 cm x 43 cm

Dimensions à vue : 13,5 cm x 21,5 cm

Auguste Carli : né le 12 juillet 1868 à Marseille, mort à Paris le 28 janvier 1930. Sculpteur, peintre, enseignant français auteur de nombreuses oeuvres encore visibles principalement à Marseille et ses environs.

Prix : 850 € 

Aquarelle réalisée par Maurice Orange représentant un jeune officier du 7ème Hussards.

Il semble courir et doit tenir son shako et son sabre. Il est en grande tenue verte et rouge. 

Comme toujours chez Maurice Orange la précision uniformologique est remarquable.

Le tableau est signé en bas à droite "Maurice Orange 1905" et dédicacé " A Madame Andrée Ridel Amical souvenir 8bre 1906".

Cette aquarelle, présentée sous verre dans un cadre baguettes à décor de torsade, est de grande dimensions : 61 cm x 44 cm. Elle est légèrement insolée.

Au dos figure l'étiquette de l'encadreur exerçant à Granville, patrie de Maurice Orange. 

Maurice Orange : peintre et dessinateur français né le 9 mars 1867 à Granville et mort le 28 février 1916 dans le 7 arrondissement de Paris. Il révèle rapidement des dispositions pour le dessin et ses premiers professeurs l’engagent à s’inscrire à l’École des beaux-arts de Paris. Il se lie avec Édouard Detaille. Il se spécialise dans la peinture d'histoire et en particulier dans l’épopée napoléonienne. Il obtient des médailles et des bourses de voyages. La découverte de l’Espagne, de la Grèce, de l’Italie, du Portugal, de l’Afrique et surtout de l’Égypte lui fournit ses sources d'inspiration. Il utilise toutes les techniques : huile, aquarelle, gouache, fusain, pastel. C'est un coloriste réputé pour sa manière de traiter la lumière.

Prix : 2600 €

Miniature de forme ronde figurant le Général de Brigade Joseph Barbanègre.
Il est représenté en grand uniforme. Il arbore la plaque d'Officier de la Légion d'Honneur et la médaille de Chevalier de l'ordre de Saint Louis.
L'exécution est d'une grande finesse. L'oeuvre est signée en bas à droite d'un monogramme difficile à déchiffrer (DBS ? DHS ?).
Au dos figurent deux  étiquettes sur celle du haut, en partie effacée, est écrit : "Gal Barbanègre ?????? de Huningen 1815 Don de Monsieur ???? 1821"
L'étiquette du bas ne fait que reprendre celle du haut. Elle est plus récente et plus lisible. Il y est écrit : "Gal Barbanègre Défenseur de Huningen Don de Monsieur ? 1821"
Cerclage de laiton doré, cadre en bois noirci, verre plat.
Taille du cadre: 11,8 x 11,3 cm. Vue: 5,3 cm. 
 
Général de Brigade Joseph Barbanègre, Baron d'Empire: né le 
En 1812, il prend part à campagne de Russie et se couvre de gloire à Krasnoïe et au passage du Niémen. Ayant reçu une grave blessure, il est forcé de s’arrêter à Stettin qu’il défend vaillamment et ne rend cette ville le , qu’après neuf mois de siège. Prisonnier de guerre lors de la capitulation de la ville, il ne rentre en France qu’en .
Durant la Première Restauration, il est nommé inspecteur adjoint d’infanterie. 
Lors des Cent-Jours, l’Empereur l’envoie le  à Huningue, qu’il défend contre les Autrichiens. Pendant deux mois et avec seulement 135 hommes valides, il résiste à l’armée de l’archiduc Jean, forte de plus de 20 000 hommes. La place ne capitule que le  après l’abdication de Napoléon Ier, et après 12 jours de tranchée ouverte. Il obtient tous les honneurs de la guerre.
Lors de la Seconde Restauration, en raison de son ralliement à Napoléon, il est laissé en disponibilité et meurt à Paris le . Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise dans le quartier réservé aux maréchaux et généraux de l’Empire.
 
VENDU

Aquarelle originale de Lucien Rousselot représentant des artilleurs à pied prenant une pause.
La représentation est parfaite d'un point de vue uniformologique comme toujours chez Rousselot. Il s'agit des servants d'une pièce de 12. Ce sont des hommes de la ligne, accompagnés, comme il se doit des deux conducteurs du Train.
L'ensemble fourmille de détails. L'officier a mis pied à terre. Son cheval est tenu par un des deux conducteurs, tandis que l'autre vérifie les harnais. Au premier plan les artilleurs profitent de l'instant pour fumer une pipe.
L'aquarelle est présentée sous-verre dans un cadre baguette. Elle est signée en bas à droite L.Rousselot.
Au dos figure le cachet de l'encadreur : "Desangles - 48, rue Vavin 75006 Paris - Maitre encadreur à Montparnasse". A noter que L.Rousselot habitait dans ce quartier. 
Toujours au dos figure la mention manuscrite : "Aquarelle originale de Lucien Rousselot, peintre titulaire des armées 1982 - Artillerie de ligne à pied. Pièce de 12 et ses servants, vers 1810."

Dimensions : 30 x 21,5 cm avec cadre -18 x 11 sans cadre

Lucien Rousselot (1900 - 1992): peintre et illustrateur de sujets militaires, peintre officiel des armées. Au cours de sa carrière, il a produit une abondante iconographie traitant des uniformes portés au sein de l’armée française sur une vaste période allant du XVIème siècle à la fin du XIXème siècle. Son œuvre considérée comme majeure est la série de 106 planches uniformologiques traitant, pour plus de la moitié d’entre elles, des uniformes français portés durant le Premier Empire.

VENDU

Dessin à la plume, aquarellé et rehaussé à la gouache de Maurice Orange, représentant un Tambour Major des Grenadiers sous le Premier Empire. La scène le montre, accompagné de deux tambours, alors qu'il s'adresse à un sapeur.

La composition d'ensemble, la précision uniformologique et la richesse des couleurs et des contrastes sont caractéristiques des oeuvres de Maurice Orange. Elles ont fait sa réputation.

Le tableau est signé Maurice Orange en bas à gauche. Il est présenté sous-verre dans un cadre doré. Au dos figure, au crayon, la mention "Maurice Orange 1868 1916 - Plume, aquarelle, gouache".

Largeur 45 cm, Hauteur 54 cm.

Maurice Orange : peintre et dessinateur français né le 9 mars 1867 à Granville et mort le 28 février 1916 dans le 7 arrondissement de Paris. Il révèle rapidement des dispositions pour le dessin et ses premiers professeurs l’engagent à s’inscrire à l’École des beaux-arts de Paris. Il se lie avec Édouard Detaille. Il se spécialise dans la peinture d'histoire et en particulier dans l’épopée napoléonienne. Il obtient des médailles et des bourses de voyages. La découverte de l’Espagne, de la Grèce, de l’Italie, du Portugal, de l’Afrique et surtout de l’Égypte lui fournit ses sources d'inspiration. Il utilise toutes les techniques : huile, aquarelle, gouache, fusain, pastel. C'est un coloriste réputé pour sa manière de traiter la lumière.

VENDU

Dessin à la plume, aquarellé et rehaussé à la gouache de Maurice Orange, représentant un Officier d'Etat Major sous le Premier Empire.

Il est représenté, en pied, en train de lire une carte. Il porte la Légion d'Honneur sur la poitrine et tous les attributs des officiers d'Etat Major : plumet et brassard bleu. Il a au côté le sabre caractéristique de sa fonction, tel que défini par le règlement du 1er Vendémiaire An XII.

L'aquarelle est signée en bas à droite Maurice Orange. Elle est présentée sous-verre dans un cadre doré. En bas du passe-partout, figure la mention écrite au crayon de la main de l'artiste "Officier d'Etat Major Général de Brigade 1er Empire", ainsi qu'un cachet de collection illisible.

La qualité, la précision uniformologique et la finesse des oeuvres de Maurice Orange, pour lesquelles il est tant apprécié, se retrouvent dans ce tableau.

Largeur 60 cm, Hauteur 74 cm

Maurice Orange : peintre et dessinateur français né le 9 mars 1867 à Granville et mort le 28 février 1916 dans le 7 arrondissement de Paris. Il révèle rapidement des dispositions pour le dessin et ses premiers professeurs l’engagent à s’inscrire à l’École des beaux-arts de Paris. Il se lie avec Édouard Detaille. Il se spécialise dans la peinture d'histoire et en particulier dans l’épopée napoléonienne. Il obtient des médailles et des bourses de voyages. La découverte de l’Espagne, de la Grèce, de l’Italie, du Portugal, de l’Afrique et surtout de l’Égypte lui fournit ses sources d'inspiration. Il utilise toutes les techniques : huile, aquarelle, gouache, fusain, pastel. C'est un grand coloriste réputé pour sa manière de traiter la lumière.

VENDU