Médaille en bronze à patine brune représentant le Général Kléber, dont le nom est reporté en haut à gauche.

Elle est signée David et datée 1831.

Diamètre: 18 cm.

Pierre-Jean David d’Angers : né le 12 mars 1788, mort 26 mai 1849, sculpteur et médailler célèbre, professeur à l’école des Beaux Arts.

Jean-Baptiste Kleber : né le 9 mars 1753 à Strasbourg. D’une stature impressionnante, il mesure près de deux mètres, il se fait vite une réputation d’exceptionnel courage. Très tôt attiré par les armes, il va sous la révolution rapidement gravir les échelons. Général de Brigade le 17 août 1793. Le 19 mai 1798, il embarque à Toulon pour l’Egypte. Fin janvier 1799, il participe à l’expédition de Syrie. Au départ de Bonaparte pour la France, le 23 août 1799, Kleber est nommé Général en Chef de l’Armée d’Orient. Il meurt assassiné le 14 juin 1800 au Caire.

Prix : 480 €

Statuette en bronze à patine noire de l'Empereur Napoléon 1er.

Il est représenté en pied, en manteau, bras croisés.

Socle en marbre vert orné du N couronné, signé A Müller.

VENDU

Bronze à patine brune représentant l'Empereur en pied tête nue.

Il est en tenue de ville de colonel des Grenadiers à Pied de la Garde Impériale (bas, chaussures à boucles, revers droits, parements en botte).

Il arbore sur sa poitrine la Légion d'Honneur et la Couronne de fer.

Sa main droite est glissée dans son gilet. Sa main gauche repliée dans son dos tient sa tabatière.

Au sol, à sa droite, son chapeau est posé sur un exemplaire du code civil.

La morphologie générale du sujet permet de penser que Napoléon est représenté tel qu'étant vers la fin de l'Empire.

Le socle porte sur l'avant l'inscription "NAPOLEON", à gauche est gravé le nom du sculpteur "A.BARRE Fct (pour fecit) 1838", à droite figure le numéro du tirage "A.BARRE 12", enfin à l'arrière est inscrit le nom des fondeurs "Richard Eck et Durand Fdeurs".

Hauteur 28,5 cm, socle 3,2 cm

Jean-Auguste Barre : né à Paris le  et mort dans la même ville le , est un sculpteur et médailleur français. Il réalise, entre autres, pour le roi Louis-Philippe le gisant de sa mère la duchesse d'Orléans pour la chapelle royale de Dreux, sa renommée va croissant sous le Second Empire. Il fut, dans les années 1850, grâce à son talent habile et flatteur, le portraitiste favori de la cour impériale dont il exécute de très nombreux portraits.

VENDU

 

Bronze à patine brune représentant un Officier des Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale du 1er Empire à la charge.

Il brandit son sabre sur son cheval cabré semblant appeler ses hommes à le suivre. La posture est très originale et le visage très expressif.

Il est en grande tenue avec dolman et pelisse jetée sur l'épaule. Son colback arbore le plumet sur le côté et le cordon. 

La terrasse est signée G.Trotin et en dessous figure la mention Bronze France.

Hauteur totale : 60cm

G.Trotin : actif fin XIXème

VENDU

Bronze à patine brune sur socle de marbre blanc, d’après Charles Emile Seurre.

Napoléon est représenté, en pied, en tenue de Colonel des chasseurs à cheval de la Garde, couvert de son manteau et de son chapeau.

Sa main gauche est glissée dans son gilet. Il tient sa longue vue dans la main droite.

Ce bronze est une réduction de la statue se trouvant au-dessus de l’église Saint-Louis dans la cour d’honneur de l’hôtel des Invalides.

Bon état : 15,5 cm, 30 cm avec le socle.

Charles Emile Seurre : né à Paris le 22 février 1798 et mort dans la même ville le 10 janvier 1858, est un sculpteur français connu pour ses statues de la série des hommes illustres. En 1833, il réalise une statue en bronze de l’Empereur. Napoléon y est représenté en pied, en redingote. Elle a été placée au sommet de la colonne Vendôme entre 1833 et 1863, puis transférée au carrefour de Courbevoie de 1863 à 1871. Après quatre mois dans la Seine au niveau du pont de Neuilly, où elle avait été précipitée à la chute du Second Empire, elle fut entreposée au dépôt des marbres de l'État, puis, en 1911, installée aux Invalides.

VENDU

Un passionné voulant réunir les trois bustes en bronze doré de Napoléon aurait une représentation homogène de la carrière du grand homme : Général, puis 1er Consul et enfin Empereur.

Prix du lot : 2200 €