Trois figurines en porcelaine de Van Gerdinge : le Capitaine de Mameluk, le trompette du 6ème Dragons et le trompette des chasseurs à cheval de la Garde.
Les figurines Van Gerdinge sont réputées pour la finesse de leur réalisation. Tous ces figurines sont habillées de matériaux originaux : cuir, tissu, cordelettes, etc
Le mameluk : c'est un capitaine représenté en 1813. Il est équipé de sa giberne, de son sabre, de ses pistolets et de son poignard.
Le trompette du 6ème Dragons : il est représenté en grande tenue vers 1807 ou 1809, avec sa giberne, son sabre et sa trompette dans le dos.
Le trompette des chasseurs à cheval de la Garde : il est représenté en grande tenue en 1813 avec son ceinturon, son sabre, sa sabretache et sa trompette à l'épaule.
Les terrasses portent les identifications des figurines, qui ont conservé leurs support en bois.
VENDU
Belle maquette, en parfait état, de la mitrailleuse Gatling. Il s'agit d'une réalisation des années 50 utilisant des matériaux nobles correspondant à la fabrication du modèle grandeur : bois, métal, bronze.
La réalisation est extrêmement détaillée. Tout est fonctionnel : réglage de la hausse, repli du siège, roues de l'affut, poignées des coffres à munition, canons multiples rotatifs, etc
Elle dispose encore du "camenbert" amovible de chargement, qui a souvent disparu. Le canon est gravé : Gatling USA 1883. L'affut comporte une plaque de bronze gravée Hartford.Conn
Dimension : L 35 cms, l 25 cms, H 26 cms.
La mitrailleuse Gatling conçue en 1861 par l'inventeur américain Richard Jordan Gatling fut la première mitrailleuse efficace combinant fiabilité, puissance de feu et facilité d'alimentation. Le brevet fut déposé en 1862 pour une arme à plusieurs canons rotatifs, tirant initialement des cartouches en papier, puis des cartouches à étuis en laiton. Fabriquée à Hartford dans le Connecticut, elle commença à servir durant la guerre de sécession, puis dans tous les conflits de la fin du 19ème siècle.
VENDU
Figurine en porcelaine représentant un Capitaine des Mameluks de la Garde Impériale.
Il s'agit d'une édition spéciale, qui se distingue par le réalisme des détails et des matériaux utilsés.
Les pistolets retenus par une cordelette dorée peuvent être sortis du kobourg en cuir vert galonné d'or.
La ceinture est de tissu rayé.
La giberne et la banderole de giberne sont en cuir vert également rehaussés d'or.
Le sabre est parfaitement représenté et le fourreau est recouvert de galuchat gris. Il est suspendu par des cordons de laine multicolore tressée.
La terrasse porte, à l'arrière, la mention "Mameluk de la Garde Capitaine 1813".
VENDU
Petit couteau de Laguiole miniature. Il s'agit probablement d'un travail de maîtrise.
Le métal a la patine de son âge. Le manche est en ivoire. Les rivets sont en laiton.
La lame est signée ESTIVAL.
Il est tout à fait conforme au modèle de tradition.
PRIX : 550 €
Buste en biscuit sur piédouche bleu nuit liseré d'or de Bonaparte. Il porte au dos la mention "Bonaparte 1er Consul 1801" et est signé "Cartellier à Sèvres".
Sous le piédouche figure le timbre rouge de la Manufacture Impériale de Sèvres.
Les objets de ce type datant de la période impériale sont très recherchés pour leur qualité et leur rareté. Celui-ci est en parfait état.
Pierre Cartellier (1757 - 1831) : orfèvre et sculpteur français. Membre de l'Institut. Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Auteur, entre autres, de bas-reliefs de l'arc de triomphe du Carrousel.
VENDU
Malle de transport attribuable à un Officier Supérieur des Marins de la Garde Impériale.
Elle est décorée sur toutes les faces apparentes. Elle ouvre sur le devant au moyen d’un abattant.
Le dessus représente l’avers du drapeau du Bataillon des Marins de la Garde.
Les deux côtés sont ornés d’une rose des vents multicolore soulignée d’une guirlande de feuillage dorée.
L’arrière représente une bataille navale dans un cartouche soutenu par deux dauphins.
L’abattant de la face avant porte l’inscription «BATAILLON DE MARINE DE LA GARDE IMPERIALE» dans un cartouche entouré de drapeaux tricolores. Il ferme au moyen d’un loquet peint à l’or et rehaussé d’un feuillage.
L’intérieur de la malle comporte deux compartiments. Il est entièrement peint en rouge.
La face interne de l’abattant est décorée du blason du propriétaire surmonté d’une couronne de marquis et cerclé du collier de la Légion d’Honneur. Il s’appuie sur des ancres de marine et des faisceaux de drapeaux dont deux à fond rouge à croix blanche, couleurs reprises sur l’écu à fond rouge et croix blanche en sautoir.
Le montage à queue d’aronde des différents panneaux entre eux est visible sur certaines faces. Quelques petits éclats de bois et trous de vers sont également visibles. Des traces de légères restaurations de la dorure des guirlandes de feuillage sont à noter sur la face interne de l’abattant. Le décor de la face arrière a subi les outrages du temps.
Cette malle reste en bon état. Le côté naïf de sa décoration ajoute à l’évocation de l’époque et de l’histoire de ce prestigieux corps de la Garde Impériale.
VENDU